L'homme qui croyait aux fées
Année de réalisation : 2010
court-métrage d'animation avec des marionnettes
En 2010 , j'ai exploré le court-métrage d'animation avec des marionnettes de ma fabrication. Dans ma démarche artistique, j'ai ressenti le besoin d'explorer ce médium et voir mes personnages évoluer dans un espace naturel et très vaste. J'ai voulu aussi sortir du cadre de la scène et diriger les yeux du spectateur afin de le plonger dans une atmosphère mystérieuse, une intimité avec les personnages. Avec le gros plan, on se rapproche au maximum des couleurs, des textures, des matériaux utilisés pour la fabrication de mes personnages. La majorité des images du film ont été tournées dans la nature et à Montréal.
Tout d’abord, il y a ce monde imaginaire dans lequel Éoline (personnage principal), une petite fée, évolue avec ses paires. Ce monde n’est habituellement pas visible aux yeux des Hommes et l’on ne peut y accéder que par un passage précis de la forêt...
Certaines scènes du monde magique ont été tournées dans une forêt véritable puis, afin d’accentuer la sensation du passage du monde réel au monde imaginaire la forêt réelle se transformera en forêt imaginaire. Le lac, l’île, le canot, toute l’action se déroule dans un décor naturel. La forêt est un lieu très inspirant et elle façonne l’atmosphère de l’histoire.
Parallèlement à ce monde féerique, un Monsieur très sérieux et solitaire, travaillant toutes ses journées les yeux rivés dans des livres à faire des recherches compliquées voit sa vie complètement chamboulée après avoir aperçu, par imprudence de sa part, la fée Éoline butinant dans un bosquet de fleurs en pleine ville. Cette rencontre inusitée met cet homme en contact avec son imaginaire et nous suivrons alors ses pensées.
L’histoire se déroule donc dans l’imaginaire de ce monsieur et dans celui de la fée. Leur amitié les apaisera tous les deux sauf à des niveaux différents. La fée va lui montrer le chemin et le passage qui mènent au monde imaginaire.